Rayon Universités et grandes écoles
Entrer en recherche : essai sur l'apprentissage de l'esprit de recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 189 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11465-1
EAN : 9782343114651

Entrer en recherche

essai sur l'apprentissage de l'esprit de recherche


Paru le
Broché 149 pages
préface de Jean-Marie de Ketele
postface de Teresa Yuren
Public motivé

Quatrième de couverture

Outre le doctorat, le mémoire de master, des documents de recherche sont de plus en plus exigés dans les enseignements et les formations supérieures (Bac+2, +3, +4, +5, etc.), soit à tous les niveaux du supérieur. Sans oublier les travaux de recherche au sens large dans la vie personnelle, sociale et professionnelle. Sans oublier le chercheur professionnel confirmé.

Ces productions ont de fait en commun trois visées : exploration d'un domaine, d'un objet ; problématique, méthodologie, production, procédures, présentation, rédaction et soutenance du document produit, recueil de données et interprétation ; apprentissage de l'esprit de recherche (curiosité, questionnement, émerveillement, disponibilité, communication, éthique, partage, doute...).

Cette troisième visée est primordiale et cependant négligée, voire oubliée. Elle est centrée sur le chercheur, son cheminement, sa production, le produit, son apprentissage d'une pensée critique et créatrice, d'une autoanalyse et de ce qui s'ensuit.

Comment valoriser cette visée tout au long de la vie ?

En fonction des pratiques actuelles, l'auteur considère qu'il convient d'effectuer cette valorisation de façon volontaire selon un cheminement en soi. Il inscrit ce travail dans une éducation tout au long de la vie, dans et hors de ce qui est institué, avec le souci constant de coopération avec l'autre, les autres.

Entrer en recherche c'est non seulement questionner, construire une problématique, une méthodologie, un protocole, explorer un domaine, un objet, recueillir des données et les interpréter, c'est aussi s'autoriser à accueillir le doute, l'imprévu, l'incertain, écouter, être attentif à ce qui n'était pas envisagé, interroger ce qui est produit et être disponible pour le débat. C'est sans cesse développer une pensée critique et créatrice. C'est un apprentissage en éthique, en valeurs, en regard, en écoute pour toute sa vie.

En sept chapitres, il présente ce cheminement de reconnaissance pour entrer en recherche. Puis, il propose un Carnet de voyage du chercheur.

Biographie

Après un C.A.P et un B.P en santé, Michel Bernard reprend ses études d'abord par correspondance puis à l'université, dans plusieurs disciplines, tout en travaillant. Professeur émérite des universités, il poursuit des recherches comme artisan chercheur. Il anime des séminaires et donne des conférences. Il publiera en 2017 Le N.E.E. : Nouvel Esprit Éducatif et Vient le temps de l'envol. Il a conçu et anime une émission radio, Paroles d'Écriture, de plus en plus appréciée, et quatre autres séries qui sont entendues dans le monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Bernard

Quelle université pour le XXIe siècle ?

Le nouvel esprit éducatif : essai

L'énigme du jongleur : autour de La chanson de Roland