Rayon Passions mécaniques et navales
Entretien & maintenance du voilier : hivernage, remise en route, connaissance et entretien des systèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 802 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 979-10-271-0602-8
EAN : 9791027106028

Entretien & maintenance du voilier

hivernage, remise en route, connaissance et entretien des systèmes


Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

Pour le propriétaire d'un voilier, profiter au maximum de son navire implique de le maintenir en bon état de fonctionnement, révisé et prêt à servir d'une saison à l'autre.

Mais les voiliers de plaisance embarquent des systèmes variés et parfois complexes. Sans les connaître, il est très difficile de les maintenir ou de les faire maintenir. Alors comment faire face à des pannes simples, et comment acquérir une culture nautique et technique de base ?

Si le mieux reste de côtoyer des professionnels ou des pratiquants chevronnés pour observer leur manière de faire, cette forme d'apprentissage est malheureusement loin d'être à la portée de tous.

C'est pourquoi vous trouverez, dans cet indispensable guide conçu comme une conversation, une suite d'explications techniques portant sur les généralités des systèmes présents à bord (motorisation, électricité, plomberie...), les grandes phases de maintenance comme l'hivernage, ou encore la résolution de problèmes techniques courants. Avec aussi des pas à pas illustrés très pratiques pour apprendre à réaliser les opérations de maintenance les plus courantes.

Enfin, connaître la technique de son bateau, c'est aussi le connaître à fond de cale pour être capable d'anticiper ou de faire face à une panne sans menacer la sécurité de l'équipage, une responsabilité primordiale du skipper.

Biographie

Amoureux de la mer et passionné de voiliers et de voile depuis sa plus tendre enfance, François Meyer a connu plusieurs vies professionnelles avant d'embrasser celle qui le passionne depuis tout gamin.
Après une formation aux Glénans, quelques croisières initiatiques, sans GPS ni électronique, il est devenu menuisier et a construit une maison autonome. La technique le passionne, alors il la transpose au monde de la location de bateaux.
Devenu chef de base de location, son quotidien consiste à entretenir, dépanner et conserver la pleine capacité opérationnelle de 25 navires. Il retire de cette longue période une profonde connaissance pratique des systèmes installés à bord des navires de plaisance.
Aujourd'hui journaliste nautique, il collabore avec différents médias nautique et tient des rubriques voile, essais, technique et équipement.

Avis des lecteurs