Rayon Paramédical
Entretien motivationnel en soins infirmiers : en 48 notions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-454 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-10-078328-1
EAN : 9782100783281

Entretien motivationnel en soins infirmiers

en 48 notions

Chez Dunod

Collection(s) | Aide-mémoire
Paru le
Broché XXII-454 pages
préface Philippe Michaud
Professionnels

Quatrième de couverture

Entretien motivationnel en soins infirmiers

L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation d'une personne et son engagement vers le changement. Cette approche, conceptualisée dans les années quatre-vingt pour le traitement des dépendances à l'alcool, s'est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales. Aujourd'hui, de plus en plus de praticiens l'utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

En soins infirmiers, l'entretien motivationnel trouve tout son sens dans l'accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l'entretien motivationnel propose à la fois des principes d'aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.

Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel du soin dans sa pratique quotidienne.

Biographie

Jacques Dumont est infirmier chef dans un hôpital universitaire Bruxellois, formateur en entretien motivationnel depuis 2008, maître d'enseignement à l'Université libre de Bruxelles. Il est membre du réseau international des formateurs en entretien motivationnel (MINT) et président de l'Association francophone de diffusion de l'entretien motivationnel (AFDEM) depuis 2015.

Mohamed Stitou est cadre infirmier et chargé de missions pour l'ensemble de soins regroupant le Centre Hospitalier Jean Titeca, la Maison de soins psychiatriques Jacques Ley et les Habitations protégées CASMMU à Bruxelles. Il est aussi formateur en entretien motivationnel depuis 2012 et secrétaire général de l'AFDEM depuis 2015.

Avis des lecteurs