Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747568227
Envie de réveil
Quatrième de couverture
S'agit-il d'un cri de révolte contre l'Eglise ou autres institutions religieuses sans plus de ressort ? Ou s'agit-il d'une indignation qui n'en finit plus d'être nourrie par l'appauvrissement spirituel des hommes ?
L'auteur s'adresse aux croyants plus qu'aux fidèles d'une dénomination.
Il tire de ses origines une double vision de la foi, par son éducation religieuse chez les Missionnaires et par sa relation avec la tradition de ses aïeux.
Réveiller sa foi se veut, dans ce petit ouvrage d'une immense sincérité, bien plus qu'une pieuse exhortation lancée par un pasteur prosélyte et perfectionniste (d'éducation catholique et protestante).
Remettre le Saint-Esprit au coeur de l'Eglise, c'est le réveil auquel il nous convie, car il est adressé à la conscience individuelle comme un appel chaleureux à la vertu de l'espérance. Sans rien revendiquer d'autre qu'une prise de conscience, le fils d'une Eglise ni africaine, ni juive, ni occidentale, ni catholique, ni protestante, etc... témoigne ici de la beauté d'un Dieu qui appelle à la responsabilité.
Plutôt que de s'indigner, il fustige le confort d'une foi hybride et passive qui se désincarne inexorablement de l'amour et de l'éthique chrétiens.
Avec une grande capacité de distanciation, mais aussi avec toute sa ferveur, l'auteur n'hésite pas à interpeller sans ménagement l'Eglise - entendre : toutes les «églises» - en même temps qu'il pose la question : «Quelle est notre foi ?» ... «Comment suivre en pleine lumière son chemin de foi ?»