Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 437 pages
Poids : 944 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-203-24223-4
EAN : 9782203242234
Environnement toxique
Les libraires en parlent
Dans ce témoignage important, Kate Beaton décortique avec minutie et empathie les rouages de tout un système capable d'entraîner des comportements hyper toxiques chez n'importe quel homme. Un manifeste puissant contre le carnage humain et écologique de l'industrie de l'or noir, qui nous scotche du début à la fin !
Kate Beaton est originaire du genre d'endroit que tous les enfants, devenus grands, quittent pour trouver du travail.
C'est ainsi qu'à la vingtaine, elle part rembourser son prêt étudiant dans ce coin reculé du Canada, tout à l'Ouest, où l'on extrait le pétrole des sables bitumeux.
En découle cet album, témoignage d'une jeune femme parachutée dans un milieu ultra masculin, témoignage de la vie de ces ouvriers et ouvrières exilés comme dans un autre espace-temps, où chacun finit par être rattrapé par cet environnement, toxique à bien des niveaux.
Kate Beaton dévoile un talent incontestable de narration, cet album est digne des meilleurs récits autobiographiques et documentaires parus en bande dessinée, ceux qui disent beaucoup plus qu'un récit intime. Foncez.
Quatrième de couverture
« Ici, il y a cinquante fois plus d'hommes que de femmes. »
Kate a 21 ans et vit en Nouvelle-Écosse, au Canada.
Pour pouvoir rembourser son prêt étudiant, elle se rend à des milliers de kilomètres de chez elle, dans l'Alberta, et travaille pour différentes compagnies qui exploitent les sables bitumineux afin d'en extraire le pétrole.
Kate découvre alors un monde hypermasculin et hostile, où elle peine autant à nouer des amitiés qu'à simplement exprimer ce quelle ressent. Souvent isolée, victime d'un harcèlement constant, la jeune femme tente malgré tout de rester du côté de l'empathie et de l'humour pour décrire un système éprouvant et complexe, qui exploite aussi froidement les ressources naturelles que les êtres humains.