Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 383 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-104-1
EAN : 9788869761041
Envols d'amour
Le Bernin, montage des arts et dévotion baroque
Quatrième de couverture
« Le propre du "bel composto", sa détermination constitutive est qu'il produise, comme la condition de son opération, le spectateur qui en est, en fin de compte, le vrai matériau. [...] Elle n'en répond pas moins, à sa façon, à l'opération même qui est celle de l'art : une opération (comme le démontre superbement l'analyse que Giovanni Careri a donnée du "bel composto") qui n'aura pu produire, en son temps, les effets dont la description formelle, étayée qu'elle est par un savoir historique sans faille, est à même de démonter les mécanismes, que parce qu'elle en appelle aujourd'hui encore en nous à ce "spectateur transcendantal" dont ce livre - et c'est là ce qui en fait tout le prix - impose l'idée avec une force, une insistance toujours renouvelées. »
Hubert Damisch
L'ouvrage propose une étude de trois oeuvres du Bernin (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L'artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture. Importante contribution à l'étude de l'art baroque, cet ouvrage inscrit l'analyse de l'oeuvre du Bernin dans une réflexion plus ample qui résonne avec les problématiques actuelles de l'art contemporain et du cinéma.