Rayon Mémoires, journaux intimes
Envorennou ar barz Juluen Godest. Souvenirs du barde Julien Godest

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 757 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-92331-48-6
EAN : 9791092331486

Envorennou ar barz Juluen Godest


Collection(s) | Tal ha tal
Paru le
Broché 757 pages
texte établi, traduit et présenté par Nelly Blanchard

Quatrième de couverture

Dans les conditions qui l'ont vu naître en 1849 à Plougonver/La Chapelle-Neuve (Côtes d'Armor), Julien Godest n'aurait pas dû vivre l'expérience de l'écriture. Paysan pauvre et analphabète jusqu'à jeune adulte, cet homme est toutefois animé d'une telle volonté de défense de la foi catholique, qu'il consacre des soirées à apprendre à écrire pour pouvoir rédiger en breton, à partir de 1905, des souvenirs qui lui servent à exprimer son combat.

Le présent ouvrage offre une transcription, une traduction et une présentation de ce texte intitulé Envorennou ar barz Juluen Godest, établi à partir du long manuscrit de près de 350 pages conservé aux Archives Départementales du Finistère. Dans sa présentation, Nelly Blanchard invite le lecteur à y voir le témoignage rare d'une vision du monde disparue ailleurs depuis longtemps, une « butte témoin » extra-ordinaire dans la mesure où l'accès à la culture des classes subalternes se heurte très souvent à la rareté des sources et qu'elle offre ici un accès direct à cette expression unique. Elle adopte une perspective anthropo-littéraire pour appréhender le contenu propre de ce texte, son économie et le sens de l'opiniâtreté et de la sincérité qui le façonnent.

Biographie

Nelly Blanchard est Professeure de breton à l'Université de Bretagne Occidentale et membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique. Plusieurs de ses travaux portent sur la question des rapports entre peuple et écriture. Dans la même perspective que cet ouvrage, elle a publié en 2011 le texte du paysan Hervé Burel (1858-1943), Histor eur famill eus Breïz-izel (Histoire d'une famille de Basse-Bretagne, CRBC/Skol Vreizh, Brest/Morlaix).

Avis des lecteurs