Rayon Occultisme
Envoûtements et exorcismes à travers les âges : rituels de défense

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 204 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84197-786-4
EAN : 9782841977864

Envoûtements et exorcismes à travers les âges

rituels de défense


Paru le
Relié 204 pages
préface Vincent Lauvergne
précédé de souvenirs personnels sur l'auteur par Sonia Bentkowski-Lavritch
Tout public

Quatrième de couverture

Envoûtements et Exorcismes

Poétesse, romancière et traductrice, Anne Osmont rejoint les cercles littéraires parisiens à l'orée du XXe siècle, quand l'occultisme fascine la capitale. Férue d'études philosophiques et religieuses, elle côtoie les grands noms du mouvement tels que Max Théon ou Hector Durville. Ses publications sur le symbolisme et la magie complètent avec originalité le legs de ses illustres aînés.

L'ésotériste Vincent Lauvergne, qui dispose d'une remarquable bibliothèque, en a exhumé le présent volume aux fins d'une réédition. Il augmente ce travail d'une préface pour accompagner l'immersion dans ce classique oublié.

Anne Osmont présente l'envoûtement comme le plus ancien et universel des rites humains : depuis l'homme des cavernes qui représentait sa proie pour la chasser plus facilement, en passant par les sarcophages de l'Égypte ancienne offrant l'éternité aux pharaons, jusqu'aux traditions liturgiques hébraïques ou musulmanes...

Au terme de ces recherches ethnologiques, une définition du phénomène se dessine. L'envoûtement consiste à incorporer à un support approprié la force et la sensibilité de l'individu ciblé et, ce faisant, à imposer à cette effigie une action dont l'être réel doit ressentir le contrecoup. L'auteur nous familiarise avec les fondamentaux que sont le double et le choc en retour qui éclairent la pratique.

Anne Osmont détaille les différents types d'actions néfastes et les moyens d'y obvier par le dégagement ou l'exorcisme. À l'aide des prières qui y sont recensées, le lecteur contemporain trouvera dans cet ouvrage impérissable une protection toujours aussi efficace contre les assauts invisibles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Osmont

Plantes médicinales et magiques

Le symbolisme : langage des formes