Rayon Relations internationales
Envoyé spécial à Bagdad : pendant la guerre, mars-avril 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747552455

Envoyé spécial à Bagdad

pendant la guerre, mars-avril 2003


Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

En mars 2003, Aymerie Caron arrive à Bagdad pour suivre la nouvelle guerre qui s'annonce (la troisième pour l'Irak en moins de 25 ans). Pendant cinq semaines, ce reporter assiste à l'effondrement d'un pays qui passe de la dictature au chaos. Ce livre nous entraîne dans les coulisses de la guerre telle qu'elle a été vécue par les journalistes présents dans la capitale irakienne. Il décrit les difficultés, les dangers et les doutes des envoyés spéciaux soumis aux règles sévères imposées par le centre de presse irakien. Comment réussir à informer malgré les contraintes du régime despotique de Saddam Hussein?

Cet ouvrage raconte également le quotidien des Irakiens sous les bombes. La peur et la colère des familles qui luttent pour survivre tout en enterrant leurs morts, à l'image de Zakia et Saad, les amis francophones. Il raconte l'incompréhension de ce peuple face à l'acharnement dont il se sent victime.

Ce récit des semaines de guerre offre des clés qui permettent de mieux comprendre l'Irak et les raisons de l'échec de la politique américaine dans ce pays.

Il fallait être à Bagdad, écrit l'auteur, pour que «l'Histoire ne retienne pas uniquement de ce conflit la version de l'administration Bush.»

Biographie

Aymeric Caron est né à Boulogne-sur-Mer, en 1971. Ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Lille, il est grand reporter à Canal + depuis 1999. Il a notamment suivi les conflits du Kosovo, d'Afghanistan, de Côte d'Ivoire et du Congo. Il s'est rendu à plusieurs reprises en Irak, sous le régime de Saddam Hussein.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aymeric Caron

L'éthique à table : pourquoi nos choix alimentaires importent

Vivant : de la bactérie à Homo ethicus : document

No steak

Abolition

Nous mourrons de nous être tant haïs

Envoyé spécial

Une éthique pour la nature