Rayon Economie mondiale
Epargne et crédit : de mystérieuses relations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-075003-1
EAN : 9782130750031

Epargne et crédit

de mystérieuses relations

Chez PUF

Paru le
Broché 348 pages
avec la collaboration de Jacques Barraux
Public motivé

Quatrième de couverture

Épargne et crédit, de mystérieuses relations

Depuis trois siècles, les progrès de la science économique sont régulièrement stimulés par la recherche de réponses aux préoccupations dominantes des États et des marchés. Ainsi, dans le prolongement de la crise financière des années 2008-2009, les gouvernements et les banques centrales ont aujourd'hui un impérieux besoin de mieux comprendre le tour nouveau des relations entre épargne et crédit.

Jusqu'à la fin du siècle dernier, les économistes ont ignoré l'influence que le crédit, sous ses deux faces, exerçait sur les comportements d'épargne des ménages. Or, si le crédit permet, dans un premier temps, de moins épargner pour acquérir des biens durables, dans un second temps cependant, les remboursements liés au passif accumulé viennent gonfler l'épargne. Cet « oubli » a encore de nombreuses conséquences dont la principale est de limiter les capacités de prévision de la consommation et de l'investissement, pourtant les principaux moteurs de la croissance, et les résultats des travaux les plus récents restent encore très imparfaits.

C'est aux banques centrales, en Europe et ailleurs, d'orchestrer les travaux nécessaires à la mise en parallèle des données indispensables pour améliorer les performances prédictives des modèles, et ainsi pouvoir traiter en amont les risques de crises comparables à celle des subprimes en 2008.

Biographie

Professeur des universités, André Babeau a dirigé le Credoc de 1978 à 1984, puis le Centre de recherche sur l'épargne et le patrimoine de 1984 à 2003. Il a présidé de 1998 à 2001 le Comité consultatif des taux réglementés et, entre 2002 et 2006, le conseil scientifique de l'Observatoire de l'épargne européenne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les comportements financiers des ménages dans lesquels il est malheureusement resté largement victime de la cécité qu'il dénonce ici.

Journaliste économique, Jacques Barraux a été directeur de la rédaction du journal Les Échos après avoir été celui des magazines L'Expansion et L'Entreprise. Il a été le premier rédacteur en chef de la Revue française de gestion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Babeau

Le Patrimoine des Français

Les Européens et leur épargne

Richesses du monde

Le courage de réformer

Les Conseils ouvriers en Pologne

Impôts gaspilleurs

Le Patrimoine aujourd'hui

La Fin des retraites ?