Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-7073-4605-6
EAN : 9782707346056
Eparses
voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie
Les libraires en parlent
Cet ouvrage est tiré d'une visite aux archives du ghetto de Varsovie, rassemblées contre l'oubli entre 1939 et 1943. De là, Georges Didi-Huberman tisse douze chapitres abordant chacun d'un angle différent l'intenable du quotidien, le désespoir mais aussi l'amour et la nécessité de raconter. Un texte bouleversant.
Quatrième de couverture
Éparses
Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie
C'est le simple « récit-photo » d'un voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie. La tentative pour porter, sur un corpus d'images inédites réunies clandestinement par Emanuel Ringelblum et ses camarades du groupe Oyneg Shabes entre 1939 et 1943, un premier regard.
Images inséparables d'une archive qui compte quelque trente-cinq mille pages de récits, de statistiques, de témoignages, de poèmes, de chansons populaires, de devoirs d'enfants dans les écoles clandestines ou de lettres jetées depuis les wagons à bestiaux en route vers Treblinka... Archive du désastre, mais aussi de la survie et d'une forme très particulière de l'espérance, dans un enclos où chacun était dos au mur et où très peu échappèrent à la mort.
Images de peu. Images éparses - comme tout ce qui constitue cette archive. Mais images à regarder chacune comme témoignage de la vie et de la mort quotidiennes dans le ghetto. Images sur lesquelles, jusque-là, on ne s'était pas penché. Elles reposent cependant la question du genre de savoir ou, même, du style que peut assumer, devant la nature éparse de tous ces documents, une écriture de l'histoire ouverte à l'inconsolante fragilité des images.