Rayon Essais
Ephémère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-234-08829-0
EAN : 9782234088290

Ephémère


Collection(s) | Ma nuit au musée
Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

« Au début, c'était juste la joie juvénile de passer une nuit dans le musée de Franco Maria Ricci, tout près de Parme, à côté de son labyrinthe de bambous. Puis ma joie a été augmentée par cette occasion de replonger aux origines d'une passion italienne increvable et par les multiples vies que j'aurai croisées cette nuit-là. Avec une chance pareille, je n'allais quand même pas fermer l'oeil.

Si cette allégresse m'a maintenu en éveil jusqu'à l'aube, elle a été bouleversée par la conversation avec les tableaux de Ligabue, l'autoportrait et le tigre qui nous révèlent sa folie et son innocence ; et elle a été tempérée par ces memento mori qui nous rappellent « Souviens-toi que tu vas mourir ». Même s'ils font la paire avec les carpe diem. Et, tout à la fin, ma mère est morte. »
B.C.

Biographie

Romancier, poète, historien, Bernard Chambaz a notamment reçu le prix Goncourt du premier roman en 1993 pour L'Arbre de vies (F. Bourin), le prix Jouvenel de l'Académie française et le Grand prix de littérature sportive en 2014 pour Dernières nouvelles du martin- pêcheur (Flammarion).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Chambaz

Sans savoir où la luge s'arrêtera

Nos jeux à nous : 47 poèmes en courant

La boussole des oiseaux migrateurs

Petite philosophie du vélo

Hourra l'Oural encore

Le dernier tableau : de Simone Martini à Zao Wou-Ki

Les vingt glorieuses : la vie quotidienne en France, 1950-1970

Eté : poème. Chants I à V

Poèmes