Rayon Histoire locale et régionale
Epinal et Léon Schwab (1862-1962) : une ville, un homme, un siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 27cm
EAN : 9782951915404

Epinal et Léon Schwab (1862-1962)

une ville, un homme, un siècle


Paru le
Broché 94 pages

Quatrième de couverture

Le destin de Léon Schwab est exceptionnel par sa longévité et sa diversité. L'enfant a vu Napoléon III à la gare d'Epinal à la fin du second Empire, l'ancien maire a rencontré Charles de Gaulle à l'hôtel de ville spinalien au début de la Cinquième République.

Sa vie est le fil conducteur d'un siècle dans une ville qu'il a servie. Ses activités multiples de commerçant, historien, combattant, avocat, conseiller municipal et maire, administrateur, traduisent un don de soi et une générosité efficaces au service des habitants de sa ville et de son pays. Histoire locale et histoire nationale se rejoignent ici, à travers les mutations de la vie quotidienne et les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945, à l'origine de profonds bouleversements.

Ce livre privilégie l'image et le document, en suivant le parcours d'un humaniste lettré, soucieux du bien-être de ses contemporains. Il ne s'agit pas d'une biographie, mais plutôt de l'évocation d'un siècle à Epinal en compagnie de l'un de ses citoyens les plus marquants.

Biographie

Né à Epinal en 1954, ancien habitant de la rue Léon Schwab et de la rue Rualménil, Gérald Guéry est diplômé d'études approfondies d'Histoire.

L'Académie de Stanislas à Nancy lui a décerné le Grand Prix 2001 pour son action au Service éducatif du Musée départemental et des Archives départementales des Vosges.

Jean-Baptiste Mougeot fut médecin responsable de l'hôpital cantonal de Bruyères, sa ville natale, à partir de 1803. Il consacra sa vie à ses patients, à l'étude scientifique de la nature, à la vie publique dans sa commune, à laquelle il resta fidèle et attaché, et dans son département des Vosges. Praticien apprécié, naturaliste reconnu, conseiller municipal et conseiller général disponible, il œuvra pour la santé, la culture scientifique, la vie civique.

Ses qualités se retrouvent chez Léon Schwab, lui aussi dévoué à sa ville natale, Epinal. Le goût pour l'étude et l'écriture, les qualités morales et civiques, l'exercice d'une profession libérale et de mandats électoraux au service de la population, la longévité d'une vie régulière et laborieuse, rapprochent ces deux personnalités hors du commun, qui partagèrent aussi une passion marquée pour le Musée départemental des Vosges.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérald Guéry

Le Dernier des trains

Histoire naturelle des Vosges