Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Epistémologie du fait littéraire et rénovation des paradigmes critiques : autour de l'oeuvre de Jean Bessière

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 226 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-2185-5
EAN : 9782745321855

Epistémologie du fait littéraire et rénovation des paradigmes critiques

autour de l'oeuvre de Jean Bessière


Paru le
Relié 226 pages

Quatrième de couverture

Cette série d'essais propose une redéfinition des paradigmes privilégiés dans les études littéraires et, plus particulièrement, en Littérature comparée, à travers des propositions théoriques et des analyses de cas - auteurs, oeuvres.

Sont ainsi interrogés les approches de la littérature suivant la notion de «singularité quelconque», les apports de la néo-rhétorique, les relectures des traitements de la littérature sous le signe de la communication, les implications anthropologiques du fait littéraire, telles qu'elles peuvent être caractérisées aujourd'hui à partir de la notion d'action, et le statut même de la littérature. Selon un lien avec ces interrogations, sont examinés l'hypothèse d'une dualité communicationnelle de la littérature, considérée dans une perspective historique, la prévalence du silence dans la littérature du XXe siècle, le pouvoir du blanc en littérature, dit à partir de Baudelaire, le rapport entre allégorie et symbole dans la poésie symboliste française, le lien entre science-fiction et épopée, ainsi que l'objectivité de l'écriture contemporaine. Les propositions relatives à la Littérature comparée apparaissent comme des développements «internationaux» des paradigmes ainsi redéfinis.

L'ensemble de ces essais se donne pour points de départ, de discussion et éventuellement de récusation, les travaux que Jean Bessière a publiés dans les domaines de la théorie littéraire et de la Littérature comparée.

Biographie

Philippe Daros, auteur d'un ouvrage sur Italo Calvino, est Professeur de Littérature comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris III ; Micéala Symington, auteur d'une étude sur les rapports entre symbolisme et peinture à la fin du XIXe siècle, est Professeur d'Études anglaises à l'Université de La Rochelle et membre du Conseil exécutif de l'Association internationale de Littérature comparée.

Avis des lecteurs