Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12605-3
EAN : 9782296126053
Epistémologie et philosophie des sciences
en l'honneur d'Angèle Kremer-Marietti
Quatrième de couverture
Honorer Angèle Kremer-Marietti est un acte de reconnaissance mérité, et nous ne regrettons pas de lui avoir accordé le titre de Membre d'honneur dans notre UR. La pensée épistémologique de notre auteur a cette spécificité, partout où elle porte, de chercher la nouveauté, l'inédit, l'originalité (cet élan créateur est l'une des caractéristiques de sa pensée philosophique en général). Mais, pour me tenir à ce qui nous intéresse ici, je peux donner au moins deux exemples :
- C'est elle qui a introduit dans le monde philosophique français la loi constructale d'Adrian Bejan.
- Je vous renvoie aussi à son étude sur Popper et Einstein, où elle a renversé le jugement ordinaire.
Il est, par conséquent, clair que s'occuper de cette pensée, c'est cultiver l'esprit créatif chez nos jeunes chercheurs, c'est les pousser à sortir des sentiers battus, où ils ont l'habitude de se mouvoir. Telle est, d'ailleurs, l'une des responsabilités d'une unité de recherche.
Dans notre colloque, notre attention s'est portée sur trois axes principaux : a) Angèle Kremer-Marietti et Auguste Comte ; b) La pensée épistémologique en général chez Angèle Kremer-Marietti ; c) Angèle Kremer-Marietti définissant sa propre activité épistémologique.
Abdelkader Bachta