Collection(s) : Théorie
Paru le 30/01/2016 | Broché 222 pages
Public motivé
préface de Sami Naïr
«Nous vivons actuellement un phénomène d'acculturation fondamentale, résultat du développement de la société capitaliste et qui, si on l'imagine développé jusqu'à ses limites, pourrait conduire à un automatisme social tel, que la vie culturelle deviendrait tout à fait superflue.»
Né en 1913 à Bucarest, Lucien Goldmann se réfugie en Suisse où il suit les cours de Jean Piaget. Après la guerre, il exerce une influence considérable à Paris, notamment à l'École pratique des Hautes Études, jusqu'à sa mort en 1970. Fortement influencé par Georg Lukács, sans doute le marxiste le plus subtil de son temps, il propose une analyse des oeuvres comme «vision du monde d'un sujet transindividuel», constituant non un fait individuel mais un fait social ; approche qui lui permet de dépasser les apories de l'époque : structuralisme d'un côté et déterminisme pseudo-marxiste de l'autre. Le Dieu caché ; étude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine est son oeuvre la plus connue, mais il laisse aussi de remarquables cours de méthodologie comme le présent livre. Roland Barthes reconnaissait que sa critique était «l'une des plus souples et des plus ingénieuses que l'on puisse imaginer à partir de l'histoire sociale et politique» (Essais critiques).
Du même auteur aux éditions Delga : Sciences humaines et philosophie.