Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747578059
Epistémologiques, philosophiques, anthropologiques
Quatrième de couverture
ÉPISTÉMOLOGIQUES PHILOSOPHIQUE ANTHROPOLOGIQUES
Le présent volume se divise en trois parties dialectiques ou moments principaux d'une investigation qui prend sur la philosophie le point de vue épistémologique.
La première partie aborde certains problèmes laissés en suspens par la philosophie « fin de siècle » et dont l'interrogation portait tacitement sur La philosophie comme science humaine ? tant la philosophie semblait alors se rétracter sur elle-même en se niant elle-même tout en laissant le champ libre aux sciences humaines et sociales qui, pour certaines, semblaient devoir l'inclure dans leur champ d'activité, sinon, comme d'autres, la rejeter violemment loin d'elles.
La seconde partie ouvre la voie à une recherche de longue haleine puisqu'on peut y saisir le mouvement indélébile, à travers les siècles philosophiques, de ce qu'on peut appeler Les parcours du « je pense » au « je connais », mêlant de près philosophie et sciences et donnant vocation épistémologique à la philosophie vivante.
La troisième partie, au-delà des espérances métaphysiques, s'affirme délibérément en chemin Vers la clarification épistémologique de toutes les instances pensantes et connaissantes et, dans cette perspective, ramasse tous ses élans pour aboutir à une question unique : Qu'est-ce que la vérité ? »