Rayon Genres littéraires
Epistulae antiquae. Vol. 3. Actes du IIIe Colloque international L'épistolaire antique et ses prolongements européens : Université François-Rabelais, Tours, 25-27 septembre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9789042915091

Actes du IIIe Colloque international L'épistolaire antique et ses prolongements européens

Université François-Rabelais, Tours, 25-27 septembre 2002


Paru le
Broché 511 pages

Quatrième de couverture

Le présent volume réunit une trentaine de communications présentées au IIIe Colloque international L'épistolaire antique et ses prolongements européens, qui s'est tenu à l'Université de Tours, du 25 au 27 septembre 2002. Cette thématique de la lettre dans l'Antiquité gréco-romaine - assez peu étudiée jusqu'à une époque récente - et de son influence sur la littérature européenne a déjà révélé toute sa richesse lors des deux précédents colloques, dont les Actes ont également été publiés chez Peeters (Epistulae antiquae I en 2000, Epistulae antiquae II en 2002).

Les diverses études s'ordonnent ici en six rubriques: Sens et destin de la lettre (définition et catégorisation de l'épistolaire en Grèce et à Rome, problèmes de l'authenticité et de la transmission des lettres); Usages de la lettre (la lettre comme instrument de ruse, les aspects matériels de la correspondance, l'expression de la politesse, le langage des émotions, l'éloge, le badinage); Épîtres élégiaques (la lettre d'Aréthuse à Lycotas chez Properce, le modèle ovidien et son influence sur les héroïdes néo-latines et le "roman par lettres" du XVIIIe siècle); Lettre et philosophie (corpus pseudépigraphe des Cyniques, évocation par Cicéron de son oeuvre philosophique dans ses lettres à Atticus, Lettres à Lucilius de Sénèque); Lettres chrétiennes (lettre de consolation et lettres exégétiques chez saint Jérôme, lettres d'Ausone et de saint Augustin à Paulin de Nole, correspondance de l'abbé Wibald au XIIe siècle); enfin, La littérature dans la lettre (la lettre comme lieu privilégié de la réflexion esthétique et de la citation, chez Pline le Jeune, Pétrarque, Voltaire et Diderot).

Ce recueil montre, une fois encore, toute la plasticité d'une forme qui, selon la formule de Jacques Derrida, «n'est pas un genre mais tous les genres, la littérature même».

Avis des lecteurs