Rayon Essais
Epreuves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782070730209

Epreuves


Collection(s) | Arcades
Paru le
Broché 112 pages
traduit de l'anglais par Jacqueline Carnaud et Jacqueline Lahana

Quatrième de couverture

Rien de plus faussé en notre siècle que le rapport à la vérité. Rarement l'humanité aura à ce point sacrifié à l'erreur.

A lui seul, le héros de George Steiner illustre ce terrifiant constat. Voilà plus de trente ans que les yeux infaillibles de ce correcteur d'épreuves repèrent l'erreur la plus minime au long de documents aussi ardus que des annuaires téléphoniques ou la liste des cours en bourse. Mais un jour, la vision aiguë qui fit la réputation du Professore commence à décliner. Cette tragédie personnelle est en soi une tragédie historique : ce n'est pas seulement la vision du correcteur qui se voile, c'est la vision du monde de ce communiste qui se brouille. Défilent alors devant lui les tragédies du siècle : le fascisme, le communisme, leur volonté d'éradiquer l'erreur de l'opinion libre chez l'homme, le nazisme qui prétendit éliminer les juifs par le génocide. Quel avenir reste-t-il lorsque tous les systèmes, le capitalisme y compris, se sont révélés insuffisants ? L'Histoire est un grand livre qui devient, pour finir, illisible, donc impossible à corriger.

Biographie

Né à Paris en 1929, George Steiner a reçu une éducation française et anglo-saxonne. Il enseigne la littérature comparée à l'université de Genève et est professeur honoraire au Churchill College de l'université de Cambridge.

Philosophe du langage, critique littéraire et romancier, il a publié, entre autres, Le Transport de A.H., La mort de la tragédie, Langage et silence, Après Babel, Les Antigones et Réelles présences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : George Steiner

Origine et poétique

Origine et poétique

Réelles présences : les arts du sens

Grammaires de la création

Murmures

Nostalgie de l'absolu

Le silence des livres. Ce vice encore impuni

De la Bible à Kafka

Passions impunies