Rayon Vie politique
Epurations ethniques en RDCongo : 1991-1995, la question Luba-Kasaï

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03208-8
EAN : 9782296032088

Epurations ethniques en RDCongo

1991-1995, la question Luba-Kasaï


Collection(s) | Espace Kinshasa
Paru le
Broché 207 pages
préface Baudoin Philippe Biyoya Makutu
Public motivé

Quatrième de couverture

Épurations ethniques en RDCongo

(1991-1995 : la question Luba-Kasaï)

Y aurait-il une question kasaïenne ou simplement luba en RDCongo ? Les épurations ethniques au Congo le suggéreraient... Ce nouveau livre d'Emmanuel Kabongo Malu sur un autre problème sensible de la République du MPR (régime mobutiste) se veut ambitieux. Au-delà d'une simple narration des dramatiques événements du Katanga de triste mémoire, l'auteur se propose, dans un style assez particulier, de cristalliser une opinion que d'aucuns rangeraient dans des oubliettes en ce moment de refondation congolaise nationale.

Dans une sorte de « sociologie de l'agonie d'un régime décadent », Kabongo Malu nous livre les secrets d'une République en crise d'identité. Les épurations ethniques qui ramènent à la vie la question non philosophique de Baluba Kasaï à l'intérieur des frontières nationales servent de prétexte à cet écrivain prolixe pour révéler au monde les caractéristiques de l'autre face, de la face cachée de l'exception congolaise.

Les événements du Katanga au cours des années folles de la démocratisation congolaise sont au coeur du récit d'Emmanuel Kabongo Malu qui raconte l'histoire de l'hostilité de certains acteurs politiques congolais à l'idée d'un Congo républicain et démocratique. Cette hostilité - qui inventa son piège déjà en 1960 dans les massacres de Bakwanga - aurait confié à la terre katangaise cette lugubre vocation de douloureux dénouements des ambitions rivales. Mobutu et Tshisekedi connaissaient l'existence de ce piège ainsi que le rôle instrumental des politiques Katangais.

Biographie

Emmanuel Kabongo Malu est né en 1957. Analyste politique, rédacteur en chef et directeur de rédaction du quotidien congolais (RDC) Le Potentiel (1990 à 2000). Il fait ses adieux au journalisme actif en publiant en 2000 le sévère réquisitoire contre le régime Mobutu : Les criminels ont-ils des leçons à donner ? Expert des médias à la Coopération technique belge, à la Haute autorité des Médias et à l'APEFE. Doctorant en Philosophie politique et philosophie des sciences aux Facultés catholiques de Kinshasa et en Communication (IFASIC).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Kabongo Malu