Rayon Poésie
Equatoriales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 95 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02601-8
EAN : 9782296026018

Equatoriales


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 71 pages
préface Grégoire Biyogo

Quatrième de couverture

Équatoriales

« Telles les modulations d'un long poème éructant des colères face à un monde devenu insupportable, les quatre mouvements de ce texte portent le sceau de l'apocalypse avec une hymnologie du voyage, prenant la direction d'un univers céleste, situé fort loin de la Terre ici revêtue désormais des traits de la Prostituée. Et lorsque vient la chute magistrale des poèmes Équatoriaux, le silence sème la sérénité, la scansion d'un regard qui espère un jour peut-être retrouver les êtres absents, êtres aussi de l'absence, dont la Mère, au visage découvrant une essence poétique. Son absence hâte chez les poètes la responsabilité, et cette posture ultime toute énigmatique, où l'aède se tient dans la pénombre, devenu silence et regard de mystère :

« Et voici Mère, je suis l'étang vieillissant de mes silences
qui s'écoulent dans l'éternité
un silence toujours recommencé
et les sanglots démodés
une étiquette informe sur la béance
ma bouche toujours cousue »

L'acte décisif appartient au geste ascensionnel, après la crucifixion et la promesse d'une montée pour échapper à toute forme de pesanteur. En ce lieu subtil, se lit la filiation claudélienne de cette poésie chrétienne qui est Appel du ciel pour interrompre le chapitre traversé de folies que les hommes ont écrites sur Terre et que Philéo, l'Ange scribe du poète désobstrue. »

Biographie

Critique et enseignant à l'Université Omar Paris IV Bongo de Libreville, Bellarmin Moutsinga est docteur en lettres de l'Université Paris-IV. Le poète gabonais commet ici sa première oeuvre, insoumise et prometteuse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bellarmin Moutsinga

La malédiction de la Côte

Les orthographes de l'oralité : poétique du roman gabonais

Le chant de l'aube

Elégies crépusculaires : poèmes