Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 662 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-7114-2402-3
EAN : 9782711424023
Equitation classique
le langage des aides
Quatrième de couverture
Tout cavalier a conscience de l'utilité indispensable des aides naturelles que sont non seulement les mains, les pieds et l'assiette, mais aussi le toucher et la voix. Par leur biais s'établit une relation qui permet à l'homme et au cheval de se comprendre et de travailler en harmonie.
Fruit de recherches consacrées à la relation entre l'homme et le cheval, cet ouvrage propose aux cavaliers d'améliorer leurs rapports avec leur monture par une optimisation de l'utilisation des aides naturelles. Loin du «cheval machine», dont l'image a été trop longtemps véhiculée par de nombreux manuels d'équitation classique, Carlos Pereira, spécialiste de la communication interspécifique entre l'homme et le cheval, théorise ce langage naturel séculaire en s'inspirant de la musique, et en propose une application novatrice.
À la fois didactique et pratique, cet ouvrage est organisé en cinq parties :
- Dans la première partie, l'auteur présente la vision biomécanique du cheval, à l'oeuvre dans les équitations de tradition classique européennes, notamment française et portugaise.
- La deuxième partie étudie les conceptions de François Baucher et de Ray Birdwhistell pour parvenir à un modèle de synthèse : la sémiotricité.
- La troisième partie détaille les fonctions du langage des aides naturelles.
- La quatrième partie met en place le modèle musicologique, codifiant le lexique des mouvements équestres sous forme de partition.
- Enfin, la cinquième partie s'intéresse à la pragmatique du langage des aides, à travers la psychologie du cavalier et l'éthologie du cheval.
Grâce à cet ouvrage, chaque cavalier sera en mesure de mettre en place les bonnes aides... au bon moment !