Rayon Défense du territoire
Equitation en tandem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 19cm X 27cm
ISBN : 978-2-912838-40-7
EAN : 9782912838407

Equitation en tandem


Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Équitation en tandem

L'équitation en tandem est aujourd'hui principalement illustrée par la « reprise des tandems » du régiment de cavalerie de la garde républicaine. Dernière unité montée de l'armée française, appartenant à la gendarmerie nationale, le régiment de cavalerie offre ainsi au public une forme d'équitation unique en son genre. Sa particularité est de conjuguer les difficultés du travail monté avec celles du travail aux longues rênes.

Héritiers d'une pratique ancestrale, plus courante au XIXe siècle, les cavaliers de la reprise des tandems appliquent une technique équestre rigoureuse dont la méthode, jusqu'alors transmise oralement, se devait d'être écrite.

Mais l'équitation en tandem n'est pas l'apanage du régiment de cavalerie car il existe aujourd'hui en France plusieurs autres exemples de travail en tandems, dont une reprise analogue présentée depuis dix ans par les Amazones de l'Association équestre de la Montagnette, en Provence. Les Haras nationaux, le Musée vivant du cheval de Chantilly, et quelques particuliers, perpétuent eux aussi la tradition.

Ainsi, plus largement, l'ouvrage a pour ambition de présenter au lecteur une approche à la fois culturelle et pratique de l'équitation en tandem qui intéressera les cavaliers amateurs d'histoire ou curieux de la discipline.

Émaillé d'anecdotes et de témoignages qui rendent sa lecture plaisante, l'ouvrage est illustré par de multiples photographies, tant dans sa partie technique qu'historique. Il pourrait être la référence qui manquait en la matière.

Biographie

Les auteurs, le capitaine Gabriel Cortès et l'adjudant Frédéric Brégetzer, servent au régiment de cavalerie. Ils ont appartenu tous deux à la formation spéciale des tandems.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Cortès

James Fillis : l'écuyer de l'Europe