Equité dans l'enseignement : élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux : statistiques et indicateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9789264103696

Equité dans l'enseignement

élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux
statistiques et indicateurs

de

chez OCDE

Paru le | Broché 179 pages

Professionnels

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une éducation équitable ne veut pas dire la répartition égale des ressources entre tous les élèves. En effet, les pays de l'OCDE soutiennent les élèves souffrant de déficiences, de difficultés d'apprentissage ou de désavantages sociaux, en leur accordant des ressources supplémentaires pour les aider à suivre le programme scolaire classique et à tirer le meilleur parti possible du système éducatif.

Le présent ouvrage compare les approches des différents pays de l'OCDE et en déduit les conséquences pour l'action des gouvernements. Il fait suite à l'édition intitulée Besoins éducatifs particuliers - statistiques et indicateurs. Cette publication élargit l'analyse internationale à un plus grand nombre de pays et couvre un éventail plus vaste de services éducatifs. Elle offre également une présentation plus exhaustive des données et des indicateurs de l'équité.

Le système de classification internationale en trois catégories, A, B et C (élèves souffrant respectivement de déficiences, de difficultés et de désavantages), mis au point pour la première édition, est maintenu.

Cet ouvrage met en lumière les effectifs d'élèves concernés ainsi que le type d'écoles qui les reçoit (écoles spéciales, classes spéciales ou classes ordinaires). Il comprend de nouvelles données sur l'éducation préprimaire, le deuxième cycle de l'enseignement secondaire, et la répartition par sexe. La publication traite aussi du nombre d'élèves par enseignant et des structures d'accueil des élèves.

L'analyse repose sur les données à la fois quantitatives et qualitatives communiquées par 28 pays: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique (Communauté flamande), le Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Saskatchewan), la Corée, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie.

Du même auteur : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement