Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36392-042-3
EAN : 9782363920423
Equivoques
Quatrième de couverture
Puisqu'il faut bien un prétexte à un livre, celui-ci raconte l'entrée dans la vie d'un jeune homme au moment où il découvre tout à la fois l'amour, l'amitié, les obligations professionnelles, la politique et toutes les ambigüités qui y sont véhiculées.
Il ne semble pas, en effet, qu'il y ait de situation existentielle, de choix effectué plus ou moins consciemment, plus ou moins librement, d'idée que l'on se fait les uns des autres, qui en soit exempt. Qui est qui ? Qui fait quoi ? Quelle légitimité a-t-on d'affirmer que l'on est bien celui que l'on dit alors que l'on croit seulement l'être, et quelle authenticité peut-on accorder à autrui, otage lui aussi de la fondamentale duplicité de chacun ? Donc, partout où l'on pense que tout est clair, rien ne l'est, quel que soit le domaine considéré. Partant de là, on risque de prendre les partenaires de la vie affective et sociale pour autres qu'ils ne sont, et de se prendre soi-même pour ce qu'on n'est pas.
Mais on n'échappe pas facilement à l'imposture, et on préfère la comédie des ambigüités, parce qu'autrement les relations aux autres, et la relation à soi-même, menacent de devenir insupportables. On évolue donc dans un monde où il se pourrait que, finalement, les équivoques règnent avec la complicité de chacun. Et peut-être y a-t-il, dans ce cheminement d'équivoque ignorée en équivoque consentie, un passage obligé.