Rayon Textes latins
Erasme de Rotterdam, vieillir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782873171476

Erasme de Rotterdam, vieillir


Collection(s) | Notulae erasmianae
Paru le
Broché 220 pages
édition de la Déploration sur la mort de Jean Froben par A. Vanautgaerden
sous la direction de Alexandre Vanautgaerden

Quatrième de couverture

Aux amateurs de poésie et à ceux qui vont mourir. Agé seulement d'une quarantaine d'années mais voyant tous ses amis le quitter et pensant qu'il allait bientôt mourir, Erasme écrivit une des plus belles méditations jamais écrite sur la mort. Rempli de conseils salutaires, ce poème lui permit de vivre trente ans ! Aussi, tu feras bien de t'inspirer de ses préceptes si tu désires jouir de la vie avec philosophie quelques années encore. Note également que son traducteur, Jean-Claude Margolin, après plus de cinquante années de recherche sur l'œuvre d'Erasme et de ses contemporains se porte comme un charme. Deux bonnes raisons pour acquérir ce livre de jouvence, ami lecteur, car il t'offrira un mémento (afin de ne pas oublier ta mort certaine) et les remèdes pour éloigner de toi la mauvaise faux...

Biographie

Jean-Claude Margolin est l'un des meilleurs spécialistes de la philosophie de la Renaissance. Il est l'auteur, entre autres, de la Bibliographie érasmienne, d'Erasme précepteur de l'Europe et d'une récente traduction de l'adage Les Silènes d'Alcibiade. Il a collaboré à plusieurs volumes de l'édition des Opera omnia Desiderii Erasmi Roterodami.

Alexandre Vanautgaerden est le Conservateur du Musée de la Maison d'Erasme à Anderlecht [Bruxelles]. Il concentre ses recherches sur l'histoire des éditions érasmiennes. Il est l'auteur de nombreux articles et a édité plusieurs textes d'Erasme dont l'Apologie contre Edward Lee et l'Ode pour dire les mérites de l'Angleterre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erasme

Adages

Eloge de la folie

Sommation. Eponge à laver les éclaboussures de Hutten

Eloge de la folie. Moriae encomium

Eloge de la folie : et autres récits

Les adages