Rayon Sciences de l'ingénieur
Ergonomie des documents électroniques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XVII-305 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-055992-4
EAN : 9782130559924

Ergonomie des documents électroniques

Chez PUF

Collection(s) | Le travail humain
Paru le
Relié XVII-305 pages

Quatrième de couverture

Les documents électroniques sont aujourd'hui très répandus, tant dans le monde professionnel que dans la sphère culturelle. Aussi sommes-nous amenés de plus en plus souvent à utiliser de tels documents, que ce soit par Internet ou par d'autres supports tels que les DVD ou cédéroms. Mais ces documents restent souvent difficiles à manipuler, ce qui peut conduire à de nombreuses erreurs, voire des réticences à leur utilisation.

L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les recherches actuelles en ergonomie cognitive qui contribuent à améliorer la conception et l'utilisation de ces documents, que cela soit à des fins professionnelles et/ou personnelles.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, aux étudiants et aux enseignants-chercheurs qui s'intéressent à la conception et à l'utilisation des documents électroniques. Il fournit une vue d'ensemble des avancées dans ce domaine et suscite des pistes de réflexion à approfondir.

Biographie

Aline Chevalier est maître de conférences en psychologie à l'Université de Paris X-Nanterre. Ses recherches portent sur l'étude des processus cognitifs impliqués dans la conception et l'utilisation de documents électroniques selon une approche cognitive et ergonomique. Elle est responsable de l'équipe de Psychologie cognitive des conduites complexes du laboratoire Processus cognitifs et conduites interactives (EA 3984).

André Tricot est professeur de psychologie à l'IUFM de Midi-Pyrénées, chercheur au Laboratoire Travail et Cognition (CLLE - UMR 5263 du CNRS). Ses travaux portent sur l'apprentissage et la recherche d'information avec des documents électroniques, selon une perspective ergonomique et cognitive.

Avis des lecteurs