Rayon Sciences de l'ingénieur
Ergonomie & conception : concevoir pour l'activité humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 690 pages
Poids : 1174 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-913488-55-7
EAN : 9782913488557

Ergonomie & conception

concevoir pour l'activité humaine


Paru le
Broché 690 pages
sous la direction de Philippe Nagroni, Yvon Haradji
Public motivé

Quatrième de couverture

Le 43ème congrès de la SELF aborde la question de la transformation et de l'amélioration des situations de travail ou de vie quotidienne. En abordant ce thème historique et fondateur de l'ergonomie de langue française, ce congrès permet de rendre compte de l'actualité de ce questionnement pour notre pratique d'ergonome. Les différentes communications regroupées dans cet ouvrage s'inscrivent ainsi dans une continuité historique tout en marquant des évolutions.

La première évolution porte sur le fait que nous parlons très peu aujourd'hui d'ergonomie de correction (congrès de 1987) : toute transformation correspond désormais à la conception d'une activité nouvelle qu'il faut anticiper. De même la formule « ergonomie du poste » est beaucoup moins présente : la visée de conception porte aujourd'hui sur un objet plus large qui correspond à la conception d'une situation (de travail, de vie quotidienne, de création artistique...).

La deuxième évolution montre que nous ne sommes plus sur un questionnement de type ergonomie et ingénierie (congrès de 1994) mais plutôt dans le cadre d'une ingénierie ergonomique. Notre présence effective dans la conception, en tant qu'ergonome-concepteur, nous amène à réfléchir sur notre pratique en termes de coopération avec les autres acteurs, d'intervention à différentes phases du processus de conception ou bien encore de contribution aux choix stratégiques portés par la maîtrise d'ouvrage.

La troisième évolution porte sur l'importance grandissante de la dimension collective de l'activité humaine dans la conception. L'ergonomie s'est très souvent appuyée sur une connaissance précise de l'activité individuelle et ce congrès est aussi marquant par la place qui est faite à la conception de situations destinées à des collectifs métier, des collectifs transverses ou encore à des collectifs en interaction avec des systèmes techniques innovants.

Il est enfin important de noter que ces évolutions se font dans le cadre d'une pluralité des visées de conception. Les plus fréquemment mises en avant sont relatives à la réduction des pénibilités, à la santé et sécurité au travail et à la conception d'aide à l'activité. Mais d'autres visées de conception sont également présentes et portent sur la transformation de l'organisation du travail, l'adaptation à la diversité des populations, l'évolution des compétences ou bien encore la reconnaissance de spécificités culturelles liées à certains métiers.

Ce congrès montre ainsi que la conception demeure une question vivante et structurante qui nous oblige à remettre en cause nos théories, méthodes et pratiques et qui, de fait, inscrit notre métier dans les évolutions de la société.

Avis des lecteurs