Rayon Economie et administration du travail
Ergonomie et normalisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 559 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782915346121

Ergonomie et normalisation


Collection(s) | Le travail en débats
Paru le
Broché 559 pages
sous la direction de Paule Rey, Edmée Ollagnier, Viviane Gonik, Daniel Ramaciotti
Professionnels

Quatrième de couverture

Le congrès 2004 se donne comme objectif de faire le point entre ergonomie et normalisation et de tenter de construire les bases d'un point de vue ergonomique sur la question.

Dans tous les domaines d'activité, le mouvement de normalisation s'accroît. De la conception au produit fini, chaque étape du processus de travail est encadrée par un ensemble de prescriptions, qu'elles soient législatives, sécuritaires (les VLE, VME) ou encore dérivant d'un système normatif comme les démarches de qualité de type ISO 9000.

Les contributions qui sont présentées abordent des points de vue contrastés : certains sont persuadés de l'utilité des normes et les revendiquent, alors que d'autres s'interrogent sur l'adéquation entre les normes et les besoins des utilisateurs, notamment au nom de l'écart irréductible entre le travail réel et le travail prescrit.

Biographie

Sur le Chantier du Palais des expositions, au boulevard du Pont-d'Arve, 1926, Louis Dumas, photographie mise à disposition par le Centre d'Iconographie Genevoise de la Ville de Genève.

Avis des lecteurs