Rayon Histoire de la littérature
Eric-Emmanuel Schmitt ou Les identités bouleversées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782226151667

Eric-Emmanuel Schmitt ou Les identités bouleversées


Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Si Eric-Emmanuel Schmitt est aujourd'hui l'auteur français contemporain le plus lu et le plus joué dans le monde, c'est que son oeuvre est traversée par le souci de donner un sens au côté problématique de l'existence : la maladie, la vieillesse, la mort, la tyrannie de l'argent, le retour du religieux, l'usure du sentiment amoureux. Comment espérer dans un monde devenu désespérant ? Où discerner la frontière entre le Bien et le Mal ? Qu'est-ce qu'une vie accomplie ?

Michel Meyer traque ces questions essentielles dans cet essai original qui relève autant de l'enquête policière que de l'investigation philosophique, car Schmitt dévoile ses réponses petit à petit, livre après livre.

Ainsi, face à la question du Mal, E.-E. Schmitt sait, avec talent et singularité, dessiner des réponses nouvelles, pensant en romancier et en dramaturge le questionnement contemporain qui s'est généralisé à toutes nos valeurs.

Biographie

Professeur de philosophie à l'Université libre de Bruxelles, Michel Meyer est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le remarqué Questionnement et historicité (2000), où il développe une conception nouvelle de la pensée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Meyer

Rhétorique

Descartes et la rhétorique de la modernité

La problématologie

Qu'est-ce que le questionnement ?

Qu'est-ce que le théâtre ?

Logique, langage et argumentation

Les passions de l'âme

Pour une histoire de l'ontologie

Questionnement et historicité