Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 887 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9789055443772
Quatrième de couverture
«Son trait est une calligraphie autonome qui fait littéralement danser l'espace de la page blanche.»
Philippe Nys
Influencé par une double formation - les arts graphiques précédant l'architecture des jardins et du paysage -, Erik Dhont évolue d'abord dans les espaces qu'il génère par le biais de ses esquisses, conçues comme des promenades immatérielles dans le cadre d'un lieu en devenir.
Cette démarche créative est résolument contemporaine. En harmonie avec le rythme séculaire du paysage, elle s'appuie sur les plantes pour engendrer des formes et des couleurs ressenties comme abstraites.
Mais les lignes, les volumes suggérés se concrétisent sans artifice en de véritables jardins que l'imaginaire commun perçoit et comprend comme tels. Ce livre porte un regard sur les douze premières années d'activité du bureau bruxellois d'Erik Dhont. Il permet de passer du dessin intimiste de la feuille blanche à la vraie grandeur de ces «jardins, paysages de l'invisible».
Ingénieur agronome, Jean-Pierre Gabriel est l'auteur des textes et des photos.
«Erik Dhont's characteristic trait is an individual style that literally makes the space of the blank page dance.» Philippe Nys
Influenced by his dual training - he studied graphic design before moving on to horticultural and landscape architecture - Erik Dhont first develops his ideas in the spaces that he produces, by means of his sketches conceived as virtual walks through a constantly evolving place.
This creative step is decidedly modern. With an understanding of the age-old rhythm of the landscape, the process relies primarily on plants to generate forms and colours with an abstract feel. But the lines, the volumes that are intimated, materialise totally naturally into gardens that can be perceived and understood as such by people's shared imagination. This book gives a glimpse of the work carried out during the first twelve years of his Brussels practice, enabling the reader to pass through all stages from the almost intimist drawing of the blank page through to the real scale of these "gardens, invisible landscapes".
The text and photographs are by agricultural engineer Jean-Pierre Gabriel.