Rayon Musique
Ernest Bloch (1880-1959) : sa vie et sa pensée. Vol. 4. Le havre de paix en Oregon (1939-1959)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1040 pages
Poids : 1390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782051019743

Le havre de paix en Oregon (1939-1959)


Paru le
Broché 1040 pages

Quatrième de couverture

Après 15 ans de recherche et déjà les trois tomes parus, voici enfin le quatrième et dernier tome de la biographie d'Ernest Bloch qui intéressera tout lecteur se passionnant pour l'histoire de la musique au xxe siècle.

Dans ce quatrième volume les auteurs étudient la vie du compositeur de retour aux Etats-Unis où, en 1941, il va enfin trouver un «home» à Agate Beach en Oregon.

Pendant la guerre, il n'a pas le courage de composer, mais il va ensuite élaborer une oeuvre de grande ampleur.

Pendant cette période, les oeuvres d'inspiration juive se font rares. Sa musique devient plus dépouillée, plus abstraite. Et surtout, il y a une extraordinaire floraison de chefs-d'oeuvre de musique de chambre: quatre Quatuors, un Quintette, six Suites pour cordes solo dont deux Suites pour violon seul destinées à Yehudi Menuhin qui les jouera dans le monde entier.

A l'occasion de son 70e anniversaire, Ernest Bloch fut en novembre-décembre 1950 l'invité du plus grand festival de musique qui ait jamais été consacré à un compositeur américain: le Festival Ernest Bloch à Chicago qui dura six jours.

Ce quatrième volume comprend le Catalogue général des oeuvres d'Ernest Bloch avec une Bibliographie sélective pour chaque oeuvre, une Bibliographie générale et une Discographie.

Comme chacun des trois précédents volumes, celui-ci comprend son propre Index des OEuvres et des Personnes.

Nous espérons que notre travail servira de base pour d'autres chercheurs: musicologues, historiens, instrumentistes et amateurs désireux comme nous d'apprécier la musique d'un homme en comprenant mieux son époque et ses contemporains.

Biographie

Le Docteur Joseph Lewinski, médecin mélomane parisien. Grâce à quinze années de recherches dans les bibliothèques d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Israël, il a pu réunir une documentation d'une exceptionnelle étendue. Il a eu accès pour la première fois à la quasi intégralité de l'énorme correspondance du compositeur.

Emmanuelle Dijon, professeur parisien agrégée de musicologie, Docteur de l'Université de Paris IV, est l'auteur de la première thèse sur Ernest Bloch soutenue en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Lewinski

Ernest Bloch (1880-1959) : sa vie et sa pensée. Vol. 2. La consécration amé

Ernest Bloch (1880-1959) : sa vie et sa pensée. Vol. 1. Les années de galèr

Du même auteur : Emmanuelle Dijon

Ernest Bloch (1880-1959) : sa vie et sa pensée. Vol. 2. La consécration amé

Ernest Bloch (1880-1959) : sa vie et sa pensée. Vol. 1. Les années de galèr