Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Ernest La Jeunesse : le dernier boulevardier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-35270-347-1
EAN : 9782352703471

Ernest La Jeunesse

le dernier boulevardier


Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Ernest la jeunesse

Le dernier boulevardier

Écrivain et dessinateur, courriériste de la vie littéraire et théâtrale, Ernest La Jeunesse (1874-1917) était connu pour ses bons mots cruels, pour sa laideur et ses accoutrements invraisemblables. Il fut la cible des caricaturistes, la victime de l'antisémitisme d'un Léon Daudet et de l'homophobie propre à l'époque, mais aussi le modèle de personnages de Gide ou de Jarry, le compère d'Allais et de Courteline, l'ami d'Apollinaire et de Wilde.

Du temps où les journaux et les théâtres se concentraient « sur le Boulevard », Ernest La Jeunesse fut, emblématique d'une « civilisation des cafés de journalistes », le dernier des boulevardiers.

Biographie

Christian Gury, avocat honoraire au barreau de Paris, est essayiste. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a publié aux éditions Non Lieu : Lyautey-Charlus ; Proust et Lyautey ; Excentriques et Années folles ; Roger Peyrefitte et ses Arcadies ; Les Premiers Jours de Roland Barthes ; Proust et l'Adoption ; Gide et Lyautey ; La Péniche sanglante ; Un remords de Picasso ; Proust électricien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Gury

La bosse de l'homosexualité

Excentriques et années folles

Bibi-la-Purée, compagnon de Verlaine

Proust et l'adoption

L'honneur flétri d'un évêque homosexuel en 1937

Proust et la femme pétomane

Roger Peyrefitte et ses Arcadies