Rayon Afrique de l'Ouest
Ernest Noirot, 1851-1913 : un administrateur colonial hors normes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 417 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8111-0723-9
EAN : 9782811107239

Ernest Noirot, 1851-1913

un administrateur colonial hors normes


Collection(s) | Relire
Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

« Histrion », photographe fantaisiste, impertinent et mal léché, inopinément confronté à l'Afrique, Ernest Noirot, aux multiples vertus, aux innombrables défauts, aura irrité, indigné ou au contraire séduit tous ses chefs successifs. Découvreur, avec le docteur Bayol, en 1881, d'un Fouta-Dialo guinéen encore indépendant et théocratique, il reviendra en 1897 le « casser » sans ménagement.

Partout où il passe, au Sénégal comme en Guipée, pendant vingt-cinq ans, commandant à poigne mais réalisateur infatigable, il organise, invente et construit. Déconcertant et sulfureux parfois, il imagine le chemin de fer, la culture attelée, les fermes-écoles, l'éducation féminine et l'alphabétisation, la poste rurale et les jardins d'essai.

Pionnier en tout, inlassable, il amène à Paris pour l'Exposition de 1889 le premier « Village sénégalais », dessine ou peint ses voyages et note les mélodies qui les ont parfois accompagnés.

Commencé aux Folies-Bergère et aux Folies Dramatiques de Paris, l'étrange parcours professionnel d'Ernest Noirot, amoureux et rudoyeur d'Afrique, s'achèvera dans sa petite ville natale par un glacial après-midi de décembre. Mais à Kaolack, au Sénégal, un pont (deuxième du nom) témoigne toujours, cent quinze ans après, de son oeuvre et de son originalité.

Biographie

Philippe David, magistrat, breveté de l'ENFOM, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer et fondateur de l'association « Images et Mémoires », coopérant et fonctionnaire international en Afrique pendant trente ans, est l'auteur, notamment aux Éd. Karthala, de nombreux ouvrages et articles consacrés à l'Afrique (Bénin, Côte d'Ivoire, Guinée, Niger, Sénégal, Togo...) et à la présence des Africains en France et en Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe David

Le Bénin

Le Togo sous le drapeau allemand : 1894-1897

La Côte d'Ivoire

Villages noirs et autres visiteurs africains et malgaches en France et en E