Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 31322 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 14cm
EAN : 9782747556750
Ernst Cassirer
Geist und Leben
Quatrième de couverture
Concernant la philosophie de Cassirer, le secret n'est plus de mise. En Allemagne, une équipe de chercheurs s'attache à l'heure actuelle à l'édition des oeuvres complètes. En France, Jean Seidengart avec Ernst Cassirer, De Marbourg à New York avait donné une ample initiation à la pensée de Cassirer tandis qu'une équipe de traducteurs français frayait l'accès aux textes sources : P. Guillaume et A. Koyré d'abord, relayés par Claude Fronty, Ole Hansen-Love, Jean Lacoste,... et surtout par Fabien Capeillères qui dirige l'édition des oeuvres complètes de Cassirer en français.
Ces entreprises nous indiquent qu'il est important de relire la philosophie de Cassirer, en se défaisant de l'idée qu'elle n'est «que» l'héritière poussiéreuse d'un néo-kantisme trop volontiers dévalorisé. Il est important de redécouvrir sa dimension humaniste, qui a su intégrer la modernité contemporaine sans se faire prendre au piège des sirènes de l'herméneutique du Dasein ou d'un structuralisme radical.
Le présent volume propose, en allemand et en français, une réflexion sur l'oeuvre ainsi qu'une lecture interprétative des textes de Cassirer tels qu'édités par E.W. Orth, dans le volume Geist und Leben, qui rend compte de cette philosophie des confins qui n'est pas une philosophie des compromis.
F. Lartillot