Rayon Enseignements artistiques
Ernst Lubitsch : To be or not to be

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-03181-5
EAN : 9782240031815

Ernst Lubitsch

To be or not to be


Collection(s) | Arts au singulier
Paru le
Broché 64 pages
avant-propos Patrick Laudet
Lycée (enseignants)

Quatrième de couverture

To be or Not to be est sorti aux États-Unis en 1942. Ernst Lubitsch avait quitté Berlin pour Hollywood depuis vingt ans, et le pays, après Pearl Harbor, entrait tout juste dans le conflit mondial. Le cinéma, lui, s'y risquait avec prudence; seul Chaplin s'était autorisé jusque-là, avec son Dictateur, la plus extrême audace.

To Be or Not to Be prend d'autres voies, non moins drôles, non moins graves. Il raconte la résistance d'une troupe de comédiens, pareils à tous leurs semblables. Charmants, égoïstes, vaniteux, mais capables d'une minute à l'autre d'endosser l'habit des héros ou de danser sur un fil entre vie et mort. Pour les histrions, le monde en guerre est un théâtre et la scène un champ de bataille.

En son temps, To Be or Not to Be fut peu ou mal compris, accueilli avec raideur par des critiques dont les films antinazis mettaient le goût à rude épreuve. Soixante-dix ans plus tard, le film vibre encore de ses paradoxes. Produit d'une époque troublée, il parle aux publics d'aujourd'hui comme à ceux d'hier. Incarnation de l'âge d'or hollywoodien, il joue avec ses normes, ses genres, ses limites.

Disons-le autrement : To Be or Not to Be est devenu un classique, et comme tous les classiques, il a au moins deux histoires. L'une est ancrée dans son temps, liée aux circonstances historiques, artistiques, sociales et culturelles de sa production. L'autre, non terminée, est écrite au jour le jour par chaque nouvelle génération de spectateurs, éblouis par ce mélange unique de futilité, de drame et de profondeur.

« Art au singulier » propose une synthèse richement documentée et illustrée sur une oeuvre, un corpus d'oeuvres ou une thématique artistique. La collection s'intéresse à tous les domaines des arts.

Biographie

Jacqueline Nacache est professeur d'études cinématographiques à l'université Paris-Diderot et spécialiste notamment du cinéma holly-woodien classique. Parmi ses ouvrages : Ernst Lubitsch (Edilig, 1987), Hollywood, l'ellipse et l'infilmé (L'Harmattan, 2001), L'Acteur de cinéma (Nathan, 2003), Lacombe Lucien (Atlande, 2008), Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma (collectif, P. Lang, 2012, en collaboration avec Jean-Loup Bourget).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Nacache

Une esthétique hollywoodienne

L'expérience du cinéma

L'acteur de cinéma : approches plurielles

L'acteur de cinéma

L'acteur de cinéma

Hollywood, l'ellipse et l'infilmé

Le film hollywoodien classique