Rayon Poésie
Eros biblique : le Cantique des cantiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37640-018-9
EAN : 9782376400189

Eros biblique

le Cantique des cantiques


Paru le
Broché 63 pages
photos Jean-Paul Fouques

Quatrième de couverture

Eros biblique

Avec l'aide du photographe Jean-Paul Fouques, le poète Yves-Marie Lequin revisite la traduction toujours édulcorée du poème biblique érotique du Cantique des cantiques, le Cantique sublime entre tous. Par delà les pudeurs effarouchées des pieux traducteurs, ce petit livre retrouve la volupté amoureuse, souvent très charnelle, qui en fait tout le charme, avec un art consommé des images et des sous-entendus. En effet, la sensualité est partout présente dans ce texte sacré, et souvent très crue. On peut parler d'Eros biblique.

Les premiers mots sont sans détour : Qu'il me baise des baisers de sa bouche ! Comme cet extrait qui n'appelle pas non plus de commentaire : Que tu es belle, que tu es charmante, Amour, au milieu des délices ! Ta taille que voici ressemble au palmier, et tes seins à ses grappes. J'ai dit : je monterai au palmier, j'en saisirai les régimes !

Les photos de Jean-Paul Fouques accompagnent parfaitement le texte en laissant deviner plus qu'en montrant. Il attire l'attention du lecteur pour le renvoyer au poème et à ce qu'il signifie vraiment. On comprendra peut-être mieux pourquoi l'un des amants veut aller au jardin des noyers vérifier telle germination... Voilà donc ce Cantique des cantiques. Il se veut au plus proche de l'exaltation sensuelle de l'original hébreu datant d'il y a plus de deux mille ans. Un poème qui a influencé l'art occidental ainsi que toute la mystique aussi bien juive que chrétienne.

Biographie

Yves-Marie Lequin est enseignant en théologie et en philosophie. Il est également peintre et poète. Il travaille à Nice et à Paris. Il est un acteur de la vie culturelle et artistique du Sud de la France.

Jean-Paul Fouques est artiste, photographe et éditeur. Il collabore avec les médias et expose régulièrement. Il travaille également avec Frédéric Altmann, photographe et historien de l'École de Nice.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves-Marie Lequin