Rayon Danse
Eros et danse : le corps, l'amour, les sens dans la danse contemporaine, des Ballets russes aux post-avant-gardes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 705 g
Dimensions : 22cm X 24cm
ISBN : 978-2-36677-125-1
EAN : 9782366771251

Eros et danse

le corps, l'amour, les sens dans la danse contemporaine, des Ballets russes aux post-avant-gardes


Collection(s) | Eros et...
Paru le
Broché 167 pages
traduction de l'italien Florian Russo, Laura Gorre
Tout public

Quatrième de couverture

Éros et Danse

L'éros est la substance même de la danse, dans chacune de ses formes, chorégraphiée ou spontanée, du ballet à la perfomance, sur scène, dans une salle de danse ou dans un contexte non théâtral. Pensant, sensible, organique ou sexué, le corps a bien souvent été placé au centre de la poésie des chorégraphes qui ont marqué la fin du dernier millénaire et les prémices du nouveau, nous invitant à un voyage varié et fascinant à travers les frontières de chaque continent et les visages de cultures, d'idéologies et d'esthétismes toujours plus nombreux.

Un voyage fascinant dont les fruits seront présentés aux lecteurs dans cet ouvrage : souvent séduisants et évocateurs, parfois véhéments et cinglants, bien souvent anti-conventionnels et ouvertement « scandaleux », mais toujours denses de significations. Les Ballets Russes et leurs sensationnelles productions, les obsessions de Maurice Béjart, la nouvelle danse européenne, française, belge, anglaise et ses manières explicites, le Tanztheater allemand avec la reine des émotions Pina Bausch, la world dance et l'anti-danse qui, aujourd'hui, frappe et alimente les conversations : Éros et danse raconte l'histoire de l'art du corps avec la force de ses créateurs les plus innovants, de ses images les plus éloquentes, sur le fil du temps, de l'espace, du goût et de la provocation.

À l'important matériel iconographique de cet ouvrage s'ajoutent une centaine de références multimédias (parmi lesquelles de nombreuses vidéos) signalées dans les notes et disponibles en ligne grâce au code QR à l'intérieur du livre

Pour la danse et l'éros, le corps est un instrument : un instrument matériel et idéal, réel et virtuel, capable d'exprimer animalité et spiritualité, plaisir et sentiment. Du cerveau aux muscles, l'érotisme est dans chaque parcelle du corps ainsi que dans la danse, hier, aujourd'hui et demain.

Biographie

Elisa Guzzo Vaccarino est italienne et évolue dans le monde de la danse depuis plus de trente ans. En Italie, elle collabore avec des quotidiens, des magazines et une radio. Elle a rédigé les livrets pour des pièces de théâtre et des festivals ainsi que pour des DVD de ballet de « Classic Voice ». Elle a publié des ouvrages sur Béjart, Kylián, Bausch, le futurisme, les danses internationales et le tango et a travaillé avec l'éditeur italien Einaudi pour des textes sur Maguy Marin, William Forsythe, Anne Teresa De Keersmaeker.
En 2015, elle a sorti avec Dino Audino Editore, La danza d'arte sur Balanchine, Cunningham, Forsythe. Elle a réalisé des programmes télévisés et a organisé des expositions parmi lesquelles « La danza delle Avanguardie » au MART de Rovereto. Elle a enseigné l'Histoire et l'Esthétique de la danse dans plusieurs universités en Italie et à l'étranger, à l'école de La Scala et au MAS de Milan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisa Vaccarino