Rayon Essais
Erotika biblion. Lettre à M... sur Cagliostro et Lavater. Un cabinet de curiosités littéraires : étude sur les principales éditions de l'Erotika biblion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-05-102925-4
EAN : 9782051029254

Un cabinet de curiosités littéraires

étude sur les principales éditions de l'Erotika biblion


Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

La réédition de l'Erotika Biblion doit être saluée comme un petit événement pour le dixième anniversaire de la Collection Nouvelle Bibliothèque Initiatique Slatkine, Série 2, n°12. Elle a pour motif essentiel la reviviscence d'un texte très particulier de Gabriel- Honoré Riquetti, Cte de Mirabeau (1749-1791), qui mélange plusieurs disciplines des sciences humaines.

Cet écrit offrit en son temps quelques nouvelles révélations et Mirabeau peut désormais être défini dans ce domaine comme un pionnier. Ces thématiques souvent osées, alors censurées par l'Église et l'État monarchique, sont aujourd'hui bien établies au sein des études de littérature comparée, de psychologie, d'anthropologie et d'histoire des religions.

L'Erotika Biblion, genre qu'Emmanuel Dufour-Kowalski définit dans la présentation de cet ouvrage comme un Cabinet de Curiosités Littéraires, armé de son riche bagage critique et de ses sources, apparaîtrait comme un Travail de Loge.

L'idée que la Franc-Maçonnerie de l'époque ait subtilement parrainé certaines parties de l'Erotika Biblion à l'instar du chapitre intitulé Kadesch, reste séduisante, quand on garde à l'esprit la lutte de certaines obédiences contre le despotisme culturel, sans oublier celui du potentat ecclésiastique.

L'édition originale de cet ouvrage fut mise à l'Index par le Vatican ; elle date de 1783 et fut publiée de manière anonyme par le futur tribun de la Révolution après sa libération de Vincennes (1777-1780), cette forteresse dans laquelle Mirabeau avait été enfermé par Lettre de Cachet. Il avait auparavant fui vers Amsterdam, terre de liberté, avec sa maîtresse adultère - Sophie de Monnier - pour y vivre le parfait amour.

Le texte de Mirabeau demeure d'une modernité totale, quand se combattent encore aujourd'hui dans la société licences en tout genre et nouveau puritanisme.

Avis des lecteurs

L'éducation de Laure. Ma conversion ou Le libertin de qualité

Hic et Hec ou L'art de varier les plaisirs de l'amour. Le rideau levé

Mirabeau, le fantôme du Panthéon

Les bières flottantes des négriers : un discours non prononcé sur l'aboliti

Erotika biblion

Le rideau levé ou L'éducation de Laure

Lettres écrites du donjon de Vincennes : (1777-1778)

L'éducation de Laure ou Le rideau levé