Rayon Histoire de la littérature
Erotique du Japon classique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 546 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782070732173

Erotique du Japon classique


Collection(s) | Bibliothèque des idées
Paru le
Broché 546 pages

Quatrième de couverture

Tableau des pratiques de l'amour et analyse de leur pensée dans le Japon classique, ce livre s'attache d'abord et surtout à leur formulation littéraire.

Pour cette raison, Alain Walter a focalisé son étude sur deux périodes particulièrement riches dans ce domaine : d'une part l'époque de Heian (794-1192), dominée par une aristocratie hédoniste et précieuse ; d'autre part l'époque d'Edo (1603-1867), caractérisée par l'avènement d'une culture bourgeoise tournée vers la prospérité, le plaisir, la liberté, en sourde opposition avec l'idéologie rigoriste du gouvernement militaire du clan Tokugawa.

Au-delà des différences évidentes qui séparent les deux types de civilisation, l'auteur se plaît à souligner la continuité esthétique et philosophique entre les amours aristocratiques et la galanterie vénale et bourgeoise : la perception bouddhiste du monde, et particulièrement sa condamnation des attachements affectifs, imprègne le comportement érotique des anciens Japonais et donne à leur littérature amoureuse une tonalité spécifique, mélancolique, résignée, évanescente.

Des thèmes se sont ainsi imposés : le séducteur et son expérience paradoxale de l'être et du temps ; l'amour et la liberté ; l'amour et la religion ; la prostitution et l'homosexualité ; le suicide d'amour et le double suicide des amants ; les fantômes amoureux aussi. Tous ces thèmes appellent une confrontation permanente avec les grands modèles occidentaux, de l'amour courtois à Don Juan et à Casanova, qui dégage les lignes de force d'une anthropologie de l'amour.

Biographie

Alain Walter est actuellement professeur de littérature comparée à l'université Michel-de-Montaigne, Bordeaux-III.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Walter

Le carnet de la hotte. Oi no ko-bumi

La Chine de l'oeil : proses de voyage

L'extrême chemin

L'étroit chemin du fond