Rayon Poésie
Erotiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-232-12337-5
EAN : 9782232123375

Erotiques


Collection(s) | Poésie d'abord
Paru le
Broché 155 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) et présenté par Jacques Demarcq

Quatrième de couverture

Pour la première fois rassemblés dans une édition bilingue, les plus beaux poèmes et dessins érotiques du virtuose E. E. Cummings.

Biographie

Edward Estlin Cummings est né en 1894 à Cambridge (Massachusetts). Étudiant à l'université Harvard, il vient en France comme ambulancier en 1917. Ses convictions pacifistes lui valent trois mois de détention à La Ferté-Macé (Orne). Cette expérience lui inspire L'Énorme Chambrée, un récit enjoué et moqueur, remarqué dès sa sortie par la critique et figurant depuis parmi les classiques. Toute sa vie, Cummings écrira des poèmes, sur l'actualité parfois et sur la vie sociale, mais plus souvent sur les thèmes éternels de la nature et de l'amour, dans un style de plus en plus novateur, bousculant les formes et repoussant les frontières du langage. Très populaire auprès des jeunes après la Seconde Guerre mondiale, Cummings est mort en 1962.

Tout au long de sa vie, au gré de ses amours parfois agitées, E. E. Cummings (1894-1962) a composé des poèmes érotiques. Il ne lui a pas été toujours facile de faire publier ses textes, comme la plupart de ceux réunis dans cette anthologie. Car, chez Cummings, la chair n'est pas triste. Érotisée, la langue suggère des étreintes, des ébats, des cris. Qu'elle évoque les prostituées fréquentées dans sa jeunesse ou qu'elle chante l'amour pour ses compagnes, la poésie de Cummings ne craint pas de heurter les conventions, aussi bien morales que formelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edward Estlin Cummings

Poèmes choisis

Paris : anthologie

Je porte ton coeur avec moi : poèmes d'amour

Xaipe

XLI poèmes

Je : six inconférences

Tulipes & cheminées

La guerre, impressions

Le vieil homme qui disait pourquoi. La petite fille qui s'appelait Je

73 poèmes