Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : XVIII-328 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-1-4331-8557-1
EAN : 9781433185571
Errances et cohérences dans les anamorphoses et les trompe-l'oeil en France
enjeux et pouvoirs de 1470-1600
Quatrième de couverture
Le livre Errances et Cohérences dans les anamorphoses et les trompe-l'oeil en France : enjeux et pouvoirs de 1470-1600 propose d'étudier le phénomène artistique et intellectuel du trompe-l'oeil et de l'anamorphose à ses débuts en France entre la fin du XVe et le XVIe siècle.
Bien que connus en Italie et en Espagne, ces deux courants artistiques, qui s'épanouissent à la Renaissance entre le Nord et le Sud du monde méditerranéen sont souvent passés inaperçus en France au fil des siècles.
Les deux projections soulignent un changement dans les représentations graphiques de la décoration, des ornements et de leur utilisation traditionnelle dans les écrits ou les livres. En se concentrant sur les châteaux français tels que Écouen, Tanlay ou Anet, l'école de Fontainebleau, Gargantua de Rabelais (1532-1534), les architectes français Philippe de l'Orme, Androuet du Cerceau, la narration de la première exploration de la Floride par le Français René Goulaine de Laudonnière et ses premières illustrations du graveur Jacques Le Moynes de Morgues reprises et distordues par Théodore de Bry, des imprimeurs tels que Geoffroy Tory dans son Champ fleury (1529), le livre examine les deux mouvements qui se complètent et trahissent ce qu'ils semblent articuler. L'ouvrage explore le sens de l'interaction entre les artistes et aborde le début d'un genre autonome pour l'écriture, la peinture et la sculpture avec l'émergence de relations historiques complexes des pratiques de l'époque. Le détournement des codes, apprécié par les humanistes et les artistes, indique leur aptitude au jugement critique et utilise une rhétorique de la déviance. Un impressionnant croisement d'images et de textes qui ne sont pas faits pour décorer, simuler ou consoler, mais pour agir, émouvoir le lecteur et nous donner accès à leur profondeur.