Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782911218248
Erreurs de pilotage
Quatrième de couverture
Hong kong, 4 novembre 1993 : le pilote de ce Boeming de la China Airlines sort de la piste à l'atterrissage.Par chance, il n'y a aucune victime.
- Le piloted du 747 se trompe de piste. Il décolle sur un chmin de roulement encombré par des bulldozers et des engins de chantier !
- Après plus de 24 heures aux commandes, l'équipage, épuise perd le contrôle de son avion et décroche...
- Le commandant de bord s'ennuie pendant le vol, il décide de faire un peu d'acrobatie aérienne.
- La plupart des copilotes refusent de voler avec le commandant de bord Tout le monde dans la compagnie sait qu'il est fréquemment sous l'emprise de l'alcool.
- L'équipage commet une erreur de débutant, il finit dans l'eau du lac Victorial (photo de couverture).
Si l'immense majorité des pilotes est composée de professionnels responsables qui font parfaitement leur métier, aucun d'exu n'est à l'abri d'une erreur.
Et puis il y a les autres... Une infime minorité composée d'éléments «moins bons». Certains sont stressés, maladroits ou distruaits jusqu'à en devenir dangereux. Il serait malhonnête de se voiler la face... Il y a des comportements impoardonnables !
La plupart des fautes de pilotage relatées dans cet ouvrage ont eu des conséquences dramatiques Un des meilleurs moyens de faire progresser la sécurité est de dire la Vérité.
Jean-Pierre Otelli, 13 000 heures de vol. Pilote de présentation en meetings aériens et en salons aéronautiques, leader de patrouille acrobatique, c'est actuellement l'un des pilotes les plus performants du monde dans cette spécialité. Titulaire de plusieurs records, il est également instructeur.
Auteur de plusieurs livres à succés sur la sécurité aérienne, il est consultant auprés de nombreux médias. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues, notamment en anglais, en espagnol et en japonais.
Dans un style qui se démarqu de la froideur des rapports officiels, il sit fire toute la lumière sur les circonstances exactes de certaines catastrophes aériennes.
Comme tous les navigants, il reconnaît pourtant qu'il lui est arrivé, lui aussi, de commettre des erreurs, heureusement sans conséquences.