Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Esclavage, diaspora africaine et communautés noires du Maroc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747591638

Esclavage, diaspora africaine et communautés noires du Maroc


Paru le
Broché 259 pages
lettre-préf. René Scherer
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre s'articule autour de trois formes d'outrage qu'ont subies au cours des siècles les populations d'Afrique subsaharienne : la traite négrière vers l'Amérique ; la négation des droits humains qu'ont été l'institutionnalisation de cette traite par les Codes Noirs européens et sa légitimation par certains philosophes des Lumières ; la déportation au Nord du Sahara des ancêtres des communautés noires actuellement présentes en Afrique du Nord. Ces trois faits historiques amènent l'auteur à étudier successivement les silences entretenus par ces philosophes sur l'esclavage outre-Atlantique et ses effets sur les descendants d'esclaves, la contre-culture planétaire créée par la diaspora noire, le rite de possession et la transe emblématiques de la spiritualité des communautés afro-marocaines (les Gnawa).

Ce rite afro-marocain, qui a éveillé l'intérêt de musiciens tels Led Zepplin et Randy Weston, recèle un savoir thérapeutique prenant en charge le traitement de troubles psychiques. Se référant à Pierre Janet et à Freud, l'auteur analyse les phénomènes dissociatifs liés au médiumnisme rituel pratiqué par les Gnawa et son branchement sur la transe. L'évocation de ce savoir surgi des pratiques spirituelles de la population afro-marocaine souligne l'importance culturelle et socio-politique de celle-ci.

Au-delà des discours «africanistes» visant à la marginalisation et à l'oubli des Afriques, l'auteur s'efforce de mettre en évidence la possibilité et la nécessité, aujourd'hui, d'une véritable afrologie prenant la peine de fixer la vision du monde et le savoir, écrits et oraux, concernant les pensers et des arts de ces Afriques.

Biographie

Ancien élève de l'ENA (Paris), Bouazza Benachir est professeur à l'Institut des Etudes Africaines de l'Université Mohammed V-Souissi (Maroc). Il est l'auteur de Edmond Amran El Maleh, de Négritudes du Maroc et du Maghreb et du Souci de l'Autre (L'Harmattan, 1997, 2001, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bouazza Benachir