Rayon Photographies
Esclaves au paradis

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 800 g
Dimensions : 24cm X 24cm
ISBN : 978-2-911412-45-5
EAN : 9782911412455

Esclaves au paradis


Paru le
Broché
texte Jean-Marie Théodard
préface Geneviève Sevrin, Khedidja Bourcart
avant-propos de Khedidja Bourcart
préface Michel Christolhomme
Tout public

Les libraires en parlent

Mr Nicolas Fargette (Librairie L'Atelier)

Ce photo reportage met le doigt sur le véritable trafic des haïtiens fuyant leur pays vers la République Dominicaine dans l'espoir d'y vivre mieux. Malheureusement, racisme, expulsions, lynchages, conditions de vie déplorables, exploitations par les industries de la canne à sucre sont au rendez-vous.

Quatrième de couverture

Chaque année, des milliers d'Haïtiens tentent d'échapper à la misère en travaillant dans les champs de canne à sucre de la République dominicaine. Après avoir traversé la frontière, ils sont emmenés dans des bateys (baraques pour les ouvriers des plantations sucrières) pour couper la canne une quinzaine d'heures par jour. La grande majorité d'entre eux n'ont pas de papiers et sont en situation illégale. On estime à environ 500 000 le nombre de femmes, hommes et enfants qui restent pris dans ce système et passeront le reste de leur vie dans ces bateys insalubres. Céline Anaya Gautier et Esteban Colomar ont pu s'introduire dans les plantations et rapporter ces témoignages saisissants. Les enregistrements d'Esteban Colomar nous plongent dans l'ambiance des bateys. À travers ses photos, Céline Anaya Gautier a su capter très justement les regards et les gestes de la vie quotidienne de ces esclaves des temps modernes et transmettre son indignation face à une situation intolérable.

Vous qui avez lu ou qui allez lire ce livre, indignez-vous, révoltez-vous, refusez d'accepter une situation qui fait d'êtres humains des sous-hommes, des sous-femmes et des sous-enfants, exploités par d'autres. Intervenez auprès des autorités haïtiennes, dominicaines. Parlez-en autour de vous : faites en sorte que ce scandale soit connu, diffusé. Seuls, nous pouvons peu. Ensemble, notre capacité d'action peut faire déplacer des montagnes. Il suffit que nous le voulions...

Bonne lecture engagée.

Biographie

Geneviève Sevrin
Présidente d'Amnesty International France

Avis des lecteurs

Du même auteur : Céline Anaya Gautier

Compostelle : paroles de pèlerins

Compostelle : 70 cartes pour cheminer en quête de soi

Dis, maman, c'est encore loin Compostelle ?

Dis, maman, c'est encore loin Compostelle ?

Le vrai goût du Cambodge : une traversée du pays en 50 recettes

Coeur de femmes

Chasse à courre : à la croisée des mondes