Rayon Textes latins
Espace et structure dans Les métamorphoses d'Ovide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35613-340-3
EAN : 9782356133403

Espace et structure dans Les métamorphoses d'Ovide

Chez Ausonius

Collection(s) | Scripta antiqua
Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Espace et structure dans les Métamorphoses d'Ovide

Le rapport des Métamorphoses d'Ovide à l'espace est ici analysé sous les trois angles du concept (espace géométrique), de l'expérience (espace pratique) et des représentations (espace métaphorique). Le mythe cosmogonique, premier récit de l'oeuvre, instaure des frontières entre les éléments ; la naissance de l'homme déclenche leur transgression. Les Métamorphoses proposent un trajet de lecture vers Rome, jalonné d'indices d'une emprise progressive de l'Vrbs sur le monde. L'espace de prédilection du texte est l'espace terrestre et sa géographie. Or, cette linéarité n'est qu'illusoire. Le texte se construit dans une tension dont l'espace est le moteur. La crainte d'un retour au chaos initial est forte et toute l'oeuvre développe l'expression programmatique de la discors concordia. Les dieux et les hommes qui peuplent l'univers participent de cette tension. Alors que le mythe cosmogonique a posé une ontologie spatiale, les espaces sont en réalité des seuils où se joue l'identité des êtres, dans une ontologie en mouvement qui lie changement d'espace et changement de nature.


In this study, the relationship between Ovid's Metamorphoses and the notion of space is analyzed in the three different directions of the concept (geometrical space), of the experience (practical space) and of representations (metaphorical space). The cosmogony, the first tale in the Metamorphoses, bild boundaries between the elements, while the birth of human beings includes their transgression. The Metamorphoses offer the reader a journey to Rome punctuated by indications of a progressive control of Rome about the world. The chosen space of the text thus becomes the terrestrial space and its geography. But this is only an illusory kind of linearity. The text is constructed upon a tension within which space is the driving force. There is a strong sense of fear of a return to the initial chaos and the book is constructed around the programmatic expression of the discors concordia. The beings who inhabit the world take part in this tension. The cosmogony has laid the foundations for a spatial ontology. Spaces are thresholds where the identity of all beings is played out and questioned, in an ontology in movement that unites the transformations of space and nature.

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Du même auteur : Sarah Bach