Rayon Architecture et urbanisme
Espace et temps du commun : un traité de taille de pierre : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35120-132-9
EAN : 9782351201329

Espace et temps du commun

un traité de taille de pierre
essai


Paru le
Broché 141 pages

Quatrième de couverture

J'ai fait mes études à l'école d'architecture de Saint Etienne où j'ai pu suivre avec joie et reconnaissance les cours de Jean-Loup Herbert, professeur d'anthropologie, pour qui l'architecture allait de pair avec une vision spirituelle de la société. Ayant consacré une part essentielle de ses recherches à la genèse de la ville de Brasilia, il qualifiait cette utopie urbaine comme une tentative de réduire « ce faux équilibre dans lequel nous vivons, cette coexistence choquante, acceptée comme normale, de la misère absolue avec l'abondance exorbitante ».

Le présent essai, « Espace et temps du commun », tente d'articuler lès trois membres de cette trilogie : spiritualité, architecture et dépassement des inégalités. Il constitue en ce sens une véritable recherche sur « l'hospitalité ».

Biographie

François Delorme-Duc est tailleur de pierre. En 1986, à 25 ans, il obtient dans cette discipline le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». En 1992, il commence des études à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint Etienne. Diplômé en 1998, il exerce actuellement comme professeur de perspective et de représentation de l'espace dans cette même École.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Delorme-Duc