Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Espace lointain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 393 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-95718-24-6
EAN : 9791095718246

Espace lointain


Collection(s) | Agullo fiction
Paru le
Broché 312 pages
traduit du lituanien par Margarita Leborgne
avant-propos Andreï Kourkov

Quatrième de couverture

« Et si voir était un crime ? »

À Mégapolis, tous naissent aveugles. Les habitants dépendent de capteurs électroacoustiques, et le verbe « voir » ne fait plus partie du vocabulaire. Jusqu'au jour où Gabr recouvre la vue... Terrifié par ce qu'il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose de l' « espace lointain ». Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu'il percevait était en fait la réalité ?

Sa rencontre avec Oks, le chef d'un groupe révolutionnaire, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie.

Tiraillé entre la violence des terroristes et celle d'un système millénaire, Gabr trouvera-t-il sa propre voie pour accéder à l'« espace lointain » et à la liberté ? Avec cette dystopie orwellienne, Jaroslav Melnik offre la métaphore puissante d'un monde prêt à sacrifier la vérité pour la sécurité. Mais peut-on vivre dans le mensonge ? Et qu'y a-t-il de plus précieux que la liberté ?

Biographie

Fils de déportes du Goulag, Jaroslav Melnik est né en Ukraine occidentale. Il vit à Vilnius depuis une trentaine d'années et est l'auteur de romans et nouvelles mêlant science-fiction et conte philosophique. Espace Lointain a reçu le prix BBC du livre de l'année en 2013. Ses livres sont traduits entre autres en anglais, allemand, russe, italien, croate et esperanto.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jaroslav Melnik

Je ne me lasse pas de vivre

L'oiseau qui buvait du lait

Espace lointain

Macha ou Le IVe Reich

Les parias d'Eden