Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 273 pages
Poids : 1095 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782914423113
Espagne-Portugal
Côte de l'Atlantique
de El Ferrol à Gibraltar
Quatrième de couverture
Les Rias Altas. Facilement accessibles, à environ 300 milles des divers ports de l'Atlantique situés entre Brest et La Rochelle, ces spectacu laires rias de Galice constituent un bassin de croisière sans équivalent, avec une côte grandiose et encore préservée, et offrent au plaisancier de nombreux mouillages bien abrités et pittoresques.
Les Rias Bajas. Moins connues que les précédentes, mais préfèrées de beaucoup, ces rias situées entre le Cap Finisterre et la frontière portugaise offrent de splendides plages et pour les plus aventureux la possibilité de tester leurs qualités de navigateur pour rejoindre certains mouillages à travers un dédale de rochers. L'arrière-pays lui aussi est intéressant, un lieu de pèlerinage mondialement connu comme Saint Jacques de Compostelle étant facilement accessible depuis les rias d'Arosa ou de Vigo.
La côte Portugaise. Cette portion de côte basse et exposée, entre le Rio Minho et le Cap Saint Vincent, longtemps redoutée des navigateurs vu le manque relatif d'abris, a connu ces dernières années un développement spectaculaire des infrastructures portuaires avec la création de nouvelles marinas. Celle de Cascais permet par exemple de visiter Lisbonne, dont le patrimoine historique a été complété par les dernières réalisations mises en place lors de la dernière Exposition Universelle avec entre autres un fabuleux aquarium.
L'Algarve et l'Andalousie. Du cap St Vincent à Gibraltar, l'influence maure, voire méditerranéenne, se fait sentir. Cette partie de la côte a aussi connu un développement spectaculaire depuis la première édition de ce guide en 1988. Cadix, Gibraltar et même Séville accessible depuis la mer en remontant le Rio Guadalquivir sont quelques-unes des étapes incontournables de cette portion du littoral.
Anne Hammick a mis à jour la quatrième édition anglaise du guide écrit par Oz Robinson, qui constitue le seul ouvrage couvrant cette zone aux paysages riches et variés que l'on peut souvent mieux apprécier par la mer.