Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-91620-04-8
EAN : 9791091620048
La relation soignant-soigné, de la formation à la pratique
Quatrième de couverture
La revue Esprit et Corps regroupe des chercheurs, médecins, psychologues, thérapeutes à médiation corporelle, psychothérapeutes, psychanalystes, formés à la psychosomatique relationnelle. En ce sens, elle peut intéresser tout soignant soucieux de la qualité et du confort de sa pratique. Lieu de communication, d'échange et d'ouverture, dans le respect de la spécificité de chacun, cette revue a l'ambition de faire se rencontrer celles et ceux qui ont la conviction que la confrontation des pratiques ouvre à de nouvelles compréhensions et définitions du « corps soignant », dans l'intérêt majeur et primordial du « corps soigné ».
En abordant dans ce numéro le thème de la relation soignant-soigné, la revue Esprit et Corps est fidèle à ses engagements : unir par un principe d'équivalence l'importance donnée à la formation et au maintien de l'équilibre professionnel du soignant et l'efficacité de l'acte thérapeutique. Celui-ci s'entend dans sa dimension relationnelle, où se joue pour une bonne part l'effet thérapeutique en lui-même.
Sont ici abordés : la formation de l'étudiant en médecine à la relation médecin-malade au cours d'une expérience pilote et prometteuse, celle d'une équipe d'intervenants médico-sociaux où se reflètent en miroir le choix des cas présentés et les dysfonctionnements institutionnels, la mise en pratique de la psychosomatique relationnelle à l'hôpital selon des modalités nouvelles et originales, mais où sont pointées là encore les difficultés institutionnelles qui ont conduit à son arrêt, un témoignage fort sur le devenir médecin et un éclairage théorique sur l'apport inestimable de deux auteurs, Michael Balint et Michel Sapir sur les liens qui unissent relation médecin-malade, psychanalyse et psychosomatique.